Résumé Samedi

Championnat de France Enduro – Langogne (Samedi)

C’est un véritable marathon que courent les pilotes d’Enduro ce mois-ci. Après une 3ème épreuve du Championnat de France à Sancey-Le-Grand et la finale du Mondial le week-end dernier à Saint-Flour, les pilotes ont à peine eu le temps de poser leurs valises qu’ils se retrouvaient déjà, ce matin, au départ da la 4ème et avant-dernière épreuve du Championnat de France, à Langogne. Une épreuve qui en aura mis pleins les yeux (et les bras) aux 300 pilotes inscrits. 8 heures de moto sur un tracé qui restera probablement comme l’un des plus beau de l’histoire du championnat. Un tour de force réussi par un Moto-Club de Haute-Lozère qui n’a pas ménagé ses efforts pour offrir cet écrin d’exception à ses hôtes du jour.

Coté sportif, peu de changement au classement provisoire, et des podiums qui se dessinent aujourd’hui très clairement.

-Catégorie E1 :

Les pensionnaires de la catégorie E1 se demandaient tous encore ce matin comment faire trébucher l’intouchable Antoine Méo. Au guidon de sa 125 KTM dont il connaît tous les secrets, il n’a une nouvelle fois laissé entrevoir cette opportunité qu’à l’occasion du premier tour.  C’est Marc Bourgeois (Yamaha) qui a occupé le devant la scène en début de course. Rattrapé par Méo, il connaît une fin de course plus délicate et voit revenir sur lui Anthony Boissiere (Sherco Pulsion Moto). Au final, il parvient à conserver sa seconde place devant Boissière, et réalise une bonne opération. Jérémy Joly (HM-Honda), avec qui il se bagarre pour la seconde place du championnat, termine 4ème. Il concéde 4 points à Bourgeois et lui cède la seconde place au provisoire.  

Classement E1

– 1/ Antoine Meo

– 2/ Marc Bourgeois

– 3/ Anthony Boissiere

-Catégorie E2 :

En E2, c’est le vice-champion du monde Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) qui s’impose, plutôt facilement, aujourd’hui. Julien Gauthier (Sherco Pulsion Moto), pilote qui lui oppose habituellement le plus de résistance, a lourdement chuté lors de la finale du Championnat du Monde à Saint-Flour. Avec une main douloureuse, il a serré les dents toute la journée et arrache une seconde place, à un cheveu devant Antoine Basset (EEAT-Yamaha). A noter la belle performance de Pierre Vissac (Sherco-Academy), qui après avoir gagné la première spéciale, finit la journée au pied du podium.

Classement E2

– 1/ Pierre-Alexandre Renet

– 2/ Julien Gauthier

– 3/ Antoine Basset

-Catégorie E3 :

Chez les E3, l’épreuve a été marquée dès Vendredi soir par la prise de parole de Christophe Nambotin qui annonçait son forfait pour les 6 jours, à cause d’une blessure au pouce nécessitant une intervention chirurgicale, programmée Lundi. Le normand s’est tout de même présenté au départ ce matin avec l’objectif de sauver un maximum de points. Bien lui en a pris, car il s’impose et prend une sérieuse option pour conserver son titre. Derrière lui, on retrouve le pilote Beta Manu Albepart, qui a tenu à bonne distance un Mathias Bellino (Husaberg) moins incisif qu’à son habitude. Il lui reprend par la même occasion 2 points et redevient une menace au provisoire (avec 4 points seulement de retard).

 Classement E3

– 1/ Christophe Nambotin

– 2/ Emmanuel Albepart

– 3/ Mathias Bellino

-Catégorie Junior :

 7ème victoire consécutive pour Loïc Larrieu (Husaberg) qui continue sa route seul. Il n’a laissé que 2 victoires de spéciale, que se sont partagées ses poursuivants au championnat, Kévin Rohmer et Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha). Kévin termine second de la journée et semble très bien parti pour conserver ce rang au championnat.

Jérémy Carpentier (HM-Honda), n’a quant à lui pas gagné de spéciale, mais a été récompensé de sa régularité. A la lutte avec Miroir, il parvient à conserver suffisamment d’avance pour monter ce soir sur la 3ème marche du podium.

Classement Junior

– 1/ Loic Larrieu

– 2/ Kevin Rohmer

– 3/ Jérémy Carpentier

– Catégorie féminine :

Un peu d’exotisme ce week-end dans la catégorie des filles. Le Championnat accueillait la jeune pilote australienne, 3ème du Championnat du monde, Jessica Gardiner. Intégré au team Sherco Moto Pulsion, Jessica n’a pas fait de détail et s’est imposé avec plus de 50 secondes d’avance sur sa dauphine, Géraldine Fournel (Husaberg). Les pilotes étrangers ne pouvant pas marquer de points pour le championnat, c’est Géraldine qui prend les 20 points attribués au vainqueur et s’échappe ainsi en tête du provisoire. Samantha Tichet, du Moto-Club Lozérien a fait une très belle course aujourd’hui et termine à la 3ème place, dans la roue de Fournel. Mauvaise opération pour Juliette Berrez (Yamaha-Pozzor) En terminant à la 5ème place derrière Marion Gimbert (TM), elle laisse celle-ci revenir à égalité de points à la seconde place du provisoire.

– 1/ Jessica Gardiner

– 2/ Geraldine Fournel

– 3/ Samantha Tichet

-Catégorie Constructeur : 

Dans la course qui oppose les constructeurs, le mano-à-mano entre KTM et Husaberg ne tourne toujours pas à l’avantage de l’un ou de l’autre. C’est KTM qui s’impose aujourd’hui au cumul de temps, mais les paires Méo/Nambotin et Renet/Larrieu rapportent une nouvelle fois un total de points identique.

Derrière eux, c’est Yamaha qui arrache la 3ème place, au coude-à-coude avec Sherco.

Classement Constructeur

– 1/ KTM

– 2/ HUSABERG

– 3/ YAMAHA

Demain, les leaders auront l’occasion d’enfoncer le clou et de se mettre dans une situation confortable au classement.  Pour cela, ils devront composer avec une épreuve qui pourrait changer totalement de profil, de fortes précipitations étant attendues cette nuit.